qu’avez-vous pensé de la formation sur le plan artistique ?

 

Quels que soient les registres abordés, (classique, tragique, poétique, contemporain, cinématographique), la formation est complète et le travail est abordé dans un réel souci d’acquérir des réflexes de travail valables pour toute une carrière. L’essence de cette formation est primordiale : « Parler juste », comme dans la vie, et ce, quels que soient l’époque, le personnage, en somme, le but de notre métier. J C.

 

Formation complète, basée sur le naturel du comédien en jeu, une méthode de travail rigoureuse, pro et menée d’une main de maître par un comédien polyvalent et avec énormément d’expérience, de passion et une envie de transmettre à fleur de peau. A L.

 

J’ai été conquise par la formation sur le plan artistique, j’ai énormément appris sur le parler. R.M.

 

Cette formation m’a permis d’aborder le théâtre sous un angle différent de celui que je connaissais : de longues heures passées autour de la table à parler le texte avant de le jouer, et une grande exigeance quant à la qualité du jeu. Les écoles de théâtre ne permettant pas de passer un tel temps à faire ce travail en amont pourtant indispensable. C.P.

 

Tout était là. Quand on travaillait une pièce, on apprenait tout sur cette pièce : Le contexte historique de la pièce, la vie de l'auteur, les personnages, le sens des phrases, la personnalité des personnages. L'importance de la "lecture à table" a été marquée, cela a été nécessaire pour apprendre à mieux "parler" le texte. Puis le passage sur scène coulait de source. Le travail devant la caméra a été tout autant instructif. B.C.

 

J’ai beaucoup aimé la pédagogie de JP Zehnacker qui met l’accent d’abord sur le parlé vrai et ensuite sur le travail à la table que je n’avais que très peu abordé jusqu’alors dans ma formation. La présentation publique après deux semaines de travail permet une mise en espace des intentions de jeu travaillées en amont. Elle est source motivation et de travail. G.C.

 

Elle est enrichissante. J’ai eu l’occasion de découvrir une nouvelle technique de travail, une autre façon d’appréhender les situations, les textes. J’ai pris conscience que cette technique permettait d’en dégager le sens et d’éviter d’être dans la récitation. Je ne vous remercierai jamais assez pour ce mois passé à vos côtés. Je ne peux que vous promettre de continuer à travailler. Je vous retrouverai l’an prochain avec plaisir, si cela vous convient. Merci à vous pour votre accueil et votre générosité. N.G.

 

A partir des textes, composer nous-mêmes la « partition « … parler « juste et vrai » grâce au travail d’archéologues autour de la table. Les œuvres, replacées dans leur contexte général, évitent les contresens et enrichissent notre culture par de fructueux échanges. Concentration, écoute, patience, sont également éduquées quand elles ont besoin de l’être... C.L.

 

C’était une formation extrêmement enrichissante. Les connaissances historiques et théâtrales auxquelles on accède lors de cette formation permettent l’étude en profondeur des grands personnages du répertoire. T.G.

 

C’est un bonne formation de mon point de vue. Le long travail de table qui précède le passage à la scène permet de bien s’approprier le texte et de mieux le comprendre sous tous ses aspects (contexte historique de la pièce, signification des mots à l’époque, intentions de l’auteur à l’écriture de la pièce, qui est le personnage, etc...). Le fait de parler le texte et de chercher à l’associer à un langage plus quotidien permet de se l’approprier, ainsi que le personnage, sensiblement et donc de faire, avant même le travail de mise en espace, des choix d’intention. Tout ceci amène à un travail au plateau plus rapide et plus fluide et où on peut plus se concentrer sur le travail avec ses partenaires et sur son jeu. De plus, le fait d’être en immersion à la campagne permet de se soustraire à tout ce qui constitue la vie quotidienne et qui peut venir polluer le travail, et ainsi se concentrer sur le théâtre. Avoir une présentation publique est également un plus puisqu’elle nous confronte à un public autre que le public de l’école, ce qui professionnalise plus le travail. C.D.

 

Tout d'abord je me suis très bien sentie parmi ce nouveau groupe et je pense que l'ambiance était différente par rapport à l'année dernière, plus conviviale, plus chaleureuse sans doute du aux mixage d'âge et aux horizons différents des personnes présentes. Ce stage m'a  enrichie de nouveau sur le parler vrai, juste, car le monologue que j'ai travaillé qui n'était pas du classique  m'a permis de trouver une interprétation qui me semblait juste, j'espère, et cela grâce à tes conseils, ta patience et ta bienveillance Jean Paul. J'ai beaucoup apprécié ce stage. La lecture à vue a été aussi une expérience nouvelle et c'était bien que je le fasse car il y avait un enjeu,  il faut maîtriser sa diction,  son débit, et trouver un ton, une humeur en rapport avec la lecture du texte. Encore une fois sur la globalité du stage, c'est un stage positif, et enrichissant à tous les points de vue, j'ai aimé les rencontres, les échanges, la cuisine de Valérie, les discussions et évidement  mon expérience de la présentation. Et je pense que la présentation  a été apprécié du public et cela grâce à toi Jean Paul car le challenge était là et tout le monde a assuré ce soir là. Merci à vous 2. C.N.

 

 

pensez-vous qu’elle vous a permis de progresser ? Si oui, en quoi ?

 

Cette formation m ‘a permis de prendre conscience qu’il fallait que je module mon jeu et je rendre plus souple, dans les « majeures et mineures », afin de mettre à profit mon « intensité » et la placer au bon moment. J’ai aussi pu réaliser quel était mon véritable emploi. J.C.

 

Oui, elle m’a permis de progresser… Et d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, un parler vrai, une culture théâtrale beaucoup plus enrichie, et la certitude de vouloir faire ce métier avec rigueur, conscience, pro et passion. A.L.

 

Absolument! Je pense avoir fait un bon de géant dans le naturel du jeu et sait que les clés apprises là-bas me serviront toute ma vie d’actrice. J’ai surtout appris à parler les alexandrins et à les dirent correctement, quelque chose que je n’avais jamais dans ma formation précédente. Mais c’est surtout le travail à la table qui m’a passionné, c’est quelque chose que je ne faisais pas aussi détaillé. Merci pour ces leçons. R.M.

 

Oui, en retravaillant toutes les bases du jeu d’acteur, notamment pour le théâtre classique, mais aussi en contemporain, en décortiquant le texte minutieusement. J’ai appris à anticiper ce que je devais jouer, et ai acquis des techniques de jeu que je peux à présent utiliser pour donner à mon jeu plus de sincérité. C.P.

 

Oui, j'ai bien progressé. En fait, j'ai eu énormément de pistes de travail car le théâtre ne s'apprend pas en trois semaines. Le "parlé". Prendre le temps de dire le texte. Champ/Contre-champ. La versification Le changement de voix (Repos , attaque ,etc) La respiration S'imprégner du personnage ( sa mémoire , sa personnalité , sa classe sociale, etc..) L'histoire du théâtre La désynchronisation des mouvements Dimension de temps et d'espace. La diction et l'articulation. Parler un bon français Anticipation Ne pas expliquer- Agir L'importance de la compréhension du texte Intonations Intériorisation des émotions
Ceci est une petite liste des pistes de travail que j'ai notées. B.C.

 

Je pense avoir progressé dans la manière de dire le texte et notamment le vers de façon naturelle que se soit sur scène ou devant la caméra. J’ai également appris à me déplacer sur scène de manière plus naturelle et plus dynamique. G.C.

 

Oui, elle m’a permis de découvrir une nouvelle technique de travail, d’effectuer unn travail à la caméra, de présenter un travail devant un public. Je ne garde que du positif de cette formation. Je pense avoir beaucoup appris sur le travail et sur moi. Je me sens plus confiante. N.G.

 

Précision, distance de l’humour, générosité de l’écoute, générosité efficace et bienveillante, vision globale du potentiel de chaque stagiaire, ont enrichi le tableau de ma quête d’éternelle apprentie… Parler les textes écrits en vers. Patiemment guidée, je pense avoir compris et « progressé ». C.L.

 

Oui, la méthode de travail que propose le maître de stage est très concrète, ce qui est rare dans la formation à ce métier. On acquiert de véritables outils pour travailler et non pas une vision personnelle du jeu ce qui permet de sortir du mimétisme. Les techniques théoriques trouvent ici une véritables mise en pratique. T.G.

 

Oui, sur plusieurs aspects. Tout d’abord, le travail à la table et le “parlé quotidien” m’ont permis d’aborder les textes avec une autre méthode et ainsi de débloquer une manière de parler le texte plus naturelle et qui m’avait été demandé tout au long de la deuxième année. Ensuite, le fait de travailler avec des gens bienveillants et professionnels et d’avoir une présentation devant un public m’ont fait me sentir plus comme une comédienne professionnelle que comme une élève, autre élément de travail qui nous est demandé à l’école. De plus, tout cela combiné m’a redonné confiance dans mon travail, dans mon plaisir à jouer et dans ma légitimité au plateau. C.D.

 

 

avez-vous des observations concernant le maître de stage ?

 

Monsieur Zennacker est d’une grande bienveillance et est à l’écoute de nos questionnements et de nos envies et partage avec une grande générosité sa grande expérience d’acteur. Il s’adapte à la personnalité de chacun et propose un travail adapté à notre nature artistique. J.C.

 

Un homme d’une droiture exceptionnelle, d’une culture qu’il ne demande qu’à transmettre et qui prend le temps de s’attarder sur chaque cas et qui est à l’écoute, et ouvert aux remarques et propositions. En un mot, un homme passionné. A.L.

 

Le maître de stage est un homme passionné et généreux. Ce sont les qualités essentielles à la transmission d'un art. De plus, il est diplomate, pédagogue et à l'écoute. Il faisait en sorte que tout le monde soit compris dans le travail. (Un facteur important : même quand on ne travaillait pas sur notre scène , on apprenait mais il fallait être à l'écoute aussi.) B.C.

 

Jean-Paul Zennacker est un comédien passionné, qui sait transmettre son amour du théâtre et faire ressentir à ses stagiaires la justesse du jeu qu’il enseigne. Il aborde la pratique du théâtre avec grand professionnalisme et a un regard sans concessions qui permet aux stagiaires de faire une rupture avec les automatismes qu’ils ont pu construire de façon erronée. C.P.

 

JP Zehnacker est très à l’écoute et bienveillant. Il prend toujours le temps de répondre aux questions. Il possède une grande connaissance du texte poétique et de la versification en alexandrin. J’apprécie également beaucoup sa pédagogie par l’exemple lorsqu’il monte sur scène ; on apprend aussi en le regardant jouer. G.C.

 

Il était à l’écoute, toujours bienveillant et patient.  Je pense avoir beaucoup avancé pendant ce mois. C’est pourquoi je n’hésiterai pas à refaire le stage. N.G.

 

Jean-Paul Zennacker, réel pédagogue, est un passeur d’outils fondamentaux, expérimentés tout au long de sa carrière. De plus, JPZ descend dans l’arène chaque fois que nécessaire. Efficacité immédiate, en place de longs discours... C.L.

 

Jean-Paul Zennacker est d’une grande générosité et d’une pédagogie hors pair. Il nous parle d’une « passation de flambeau » l’expression fait écho à mes sentiments. Le savoir faire qu’il transmet est rare T.G.

 

Jean-Paul est à mes yeux quelqu’un de bienveillant et de patient ce qui, dans le travail, nous met à l’aise et nous tranquillise quand à la progression de notre travail et à la possibilité d’arriver au but qu’on s’est fixé ; qu’on y parvienne sur le moment ou plus tard. De plus, on se sent plus le droit d’être au plateau et ne pas réussir, même si on est pas satisfait de soi, n’est jamais traumatisant et n’empêche pas de vouloir retourner au plateau. C.D.

 

 

qu’avez-vous pensé des locaux de travail ?

 

Il y avait énormément de places, prévu pour tout. Il y des salles pour travailler à table et sur scène.  Il y avait aussi des espaces à l'extérieur pour les jours où il faisait chaud. Le cadre était très beau, très apaisant. C'était une petite bulle liée à la nature, parfaite pour s'épanouir. Les locaux sont très agréables, vastes et champêtres. Ils permettent à chacun de s’isoler un moment s’ils le désirent et offrent deux espace scéniques un grand et un plus petit convenant parfaitement au travail de mise en scène. G.C.

 

« Ancien corps de ferme » : l’appellation évoque immédiatement les vastes espaces dont est doté le Domaine de l’Acteur, dans un nid de verdure, calme, extrêmement propice au travail. Grande halle en plein air pour les séances de travail « à la table », mais également pour les repas. Deux plateaux de répétitions, un immense salon de travail, 3 salons de jardin… Sans oublier de nombreux amis de la gent animale, qui régénèrent notre énergie... C.L.

 

Il est très agréable d’être à la campagne dans des vieux bâtiments de ferme. Cela renforce le côté “en immersion” du stage et sacralise le travail… C.D.

 

 

remarques concernant les repas

 

Les repas étaient équilibrés, riches et variés et préparés avec soin et goût. Les produits étaient de qualité, et toujours frais. Une nourriture saine, équilibrée dans une atmosphère conviviale et bon enfant… A.L.

 

Nous étions tous assis a une grande table dans une ambiance convivial. Il y avait toujours assez à manger pour tout le monde.R.M.

 

Les repas étaient copieux et de très bonne qualité. C.P.

 

Les repas étaient très bons. Il y en avait pour tous les goûts, en abondance. Les repas étaient très diversifiés et de bonne qualité. Je n'ai manqué de rien. B.C.

 

Les repas sont tout à fait bons, la cuisinière madame Zehnacker est très accueillante et conviviale. G.C.

 

Ils étaient bons et variés. Pourtant, j’ai été parfois compliquée. Merci pour tout. N.G.

 

Les repas sont très variés et excellent. Le rôle essentiel qu’a la cuisine est largement rempli. Valérie Zehnacker prend soin de nous avec beaucoup de cœur. T.G.

 

C’était très bon et j’ai même mangé les épinards ! C.D.