Stage : « Jouer les grands personnages de Shakespeare »

du 1er au 15 août 2016 au Domaine de l’Acteur

conduit par Jean-Paul ZENNACKER

en partenariat avec Les Ateliers du Sudden – Paris

RAYMOND ACQUAVIVA

avec présentations publiques (entrée libre)

Chloé Esdraffo : 07 82 90 83 05

 

Rapports d’appréciation du stage par les comédiens stagiaires

 

Les originaux sont consultables auprès du SUDDEN – 34 rue Marcadet 75018 Paris

 

 

Qu’avez-vous pensé de la formation ?

 

 

J’ai beaucoup apprécié le travail à la table qui nous a donné une vraie méthode sur laquelle s’appuyer, les textes sur le théâtre de Shakespeare à Jean Vilar étaient très intéressants. Les lectures spectacles permettaient la rencontre avec le public du Berry, une très belle expérience riche et enrichissante. A.S.

 

 

La formation était formidable ! Le lieu, l’espace, les salles, l’ambiance, les stagiaires, le maître de stage, etc. Tout ce qui s’est dit était très intéressant et captivant. J’ai aimé les heures de débats, les événements du festival, les rencontres avec les gens du coin, l’ambiance accueillante et festive. Nous n’étions pas beaucoup de stagiaires, mais c’était parfait comme ça, nous avons tous eu le temps de passer plusieurs fois nos scènes, et de bien prendre le temps d’assimiler cette nouvelle méthode de jeu. A.J.

 

 

Cette formation a permis d'aborder les textes de Shakespeare de manière très concrète  en parlant juste  et de manière naturelle comme nous nous exprimons dans la vie de tous les jours. Cela a été passionnant et très enrichissant. D’autre part le fait d'être en immersion totale dans un domaine en pleine nature a permis à la fois d'être détendu et  de travailler de manière intensive sans être perturbé par un monde extérieur et cela en toute bienveillance et tout cela orchestré par toi Jean Paul MERCI. C.N.

 

 

Le fait que le stage soit en lien aussi étroit avec le festival et qu’il contienne des rencontres publiques m’a énormément plu. La méthode proposée par Jean-Paul est une méthode très concrète et qui revient aux fondamentaux du métier de l’acteur. Avec tous les exemples qui ont été pris, ça a été plus simple de se rendre compte de ce qu’apportait cette méthode. Par ailleurs, le fait de remettre en doute, à travers l’histoire du théâtre, le rôle actuel du metteur en scène m’a permis de développer mon sens critique à cet égard et à modifier ma vision du théâtre. De plus, j’ai été très intéressé par le fait de « m’attaquer » à l’œuvre d’un auteur aussi dense que Shakespeare. D.B.

 

 

Elle est très utile à la progression d’un acteur. On apprend des méthodes concrètes qui sont à la base du métier de comédien. La formation fonctionne comme une sorte de résidence d’ »apprentissage ». Le cadre et les conditions de travail sont idéaux, on ne perd pas de temps et donc on est efficace dans le travail. M.B.

 

 

Un cadre idéal, des textes superbes, une approche concrète et ‘parlé’ du langage de Shakespeare. W.L.

 

 

Le stage au domaine de l'acteur était très intéressant, enseignement de Jean Paul est vraiment à part entière. Il offre une nouvelle méthode d'apprentissage du métier d'acteur. DM

 

 

La formation a été très enrichissante. Nous avons appris une réelle méthode de travail indispensable à l’acteur. Le cadre aussi a beaucoup aidé à se mettre dans le bain et à se déconnecter pour mieux se concentrer sur Shakespeare. J’ai adoré montrer notre travail tous les 2-3 jours à des personnes extérieures dans le cadre du festival de l’acteur en Berry. Ce fut une belle expérience. R.M.

 

 

J'ai été très satisfaite de cette formation. J'ai beaucoup apprécié l'enseignement de Jean-Paul Zennacker, sa bienveillance, l'attention toute particulière qu'il portait à nos besoins et à nos attentes et le soin qu'il prenait pour y répondre, sa profonde volonté de nous faire progresser et retirer le maximum de cette formation, et la précision de son travail. J'ai trouvé cette formation très intéressante et complète, dans la mesure où nous n'avons pas seulement travaillé les pièces de Shakespeare, mais aussi certains de ses sonnets, et nous avons aussi appris certaines choses sur l'histoire du théâtre en France et sur l'accueil de Shakespeare et de ses œuvres en France. De plus, nous avons travaillé dans un cadre particulièrement agréable, sur une grande scène (aux dimensions des scènes de théâtre élisabéthaines!), et souvent en plein air. Nous étions dans de très bonnes conditions de travail, et nous avions la chance d'être un groupe de 13 personnes, ni trop, ni pas assez! P.C.

 

 

 

Pensez-vous qu’elle vous ait permis de progresser ? Si oui, en quoi ?

 

 

Oui notamment grâce au travail à la table qui m’a donné une base et une méthode qui me manquaient quand j’attaquais un texte. On a tendance à vouloir directement apprendre un texte et le jouer. Alors qu’avant il y a tout un travail qui permet de comprendre le texte et de le décortiquer.

Ce qui me semble une étape indispensable et que malheureusement on ne nous apprend pas toujours … A.S.

 

 

Oui ! Je le dis simplement, ce stage a changé ma vision du jeu et du théâtre. Mon approche au texte est différente, mes lectures aussi. Je vais maintenant plus me concentrer sur le mot que sur la réplique entière, essayer de comprendre pourquoi ce mot et où est la nécessité de parler pour le personnage. Ce que j’ai appris m’apparaît maintenant comme une évidence et je ne peux plus retourner en arrière. A.J.

 

 

Oui cela va me faire progresser, car pour ma part le fait de faire une masterclass et de faire une lecture spectacle  a été une première pour moi, car me trouver face un public sans les projecteurs d’un théâtre a été une épreuve que j’ai surmontée,  auparavant j'avais beaucoup de mal à affronter les regards en direct. Concernant le travail en profondeur sur les textes et le travail à la table  cela va me permettre de mieux analyser et comprendre les textes, cette méthode de travail me servira  pour le futur aussi bien sur des textes classiques que contemporains. C.N.

 

 

Bien sûr ! J’ai appris beaucoup de choses qui me paraissent fondamentales mais qu’on ne m’avait pas enseignées d’une manière si concrète et claire. J’ai surtout appris à parler plus quotidien dans mon jeu, même lorsqu’il s’agit d’un auteur aussi poétique que Shakespeare. De plus, j’ai progressé sur ma méthode de décorticage du texte, ainsi que sur plein de petites techniques qui visent à rendre le texte plus vivant et plus vrai. D.B.

 

 

Oui ! j’ai progressé et sans effort. Le travail que j’ai fait avec Jean-Paul Zennacker m’accompagne à chaque répétition et dans chaque travail de texte. De plus en plus j’ai la sensation de me rapprocher d’une vérité, et j’ai la sensation de me rapprocher d’une vérité, et j’ai la sensation de vivre la scène et non plus de la jouer. M.B.

 

 

Aucun doute. Dans l’approche d’un texte et de sa construction ‘parlé’. La poésie de Shakespeare naît du ‘parlé vrai’ du ‘parlé simple’. Travail aussi sur ma patience, ma capacité à être ‘présent’ et la ‘non-productivité’. W.L.

 

 

Cette formation m’a beaucoup appris. J’ai pu y apprendre tout un travail de décortication du texte que je ne faisais pas assez. Désormais, le travail à la table sera le plus important dans mes démarches. J’ai également appris l’importance de respecter la pensée de l’auteur et de chercher toujours ce qu’il a voulu faire passer. Aucun mot n’est laissé au hasard. C’est pour cette raison d’ailleurs que connaître l’histoire théâtrale est indispensable. Ce que j’ai appris aussi. Au niveau de mon jeu, j’ai appris à beaucoup plus “parler” les mots et non les “déclamer”, à rapprocher les mots de ma façon quotidienne de parler, ce qui humanise encore plus mes personnages aujourd’hui. R.M.

 

 

J'ai progressé de deux manière, tout d'abord sur l'instant en ayant maintenant un angle de vue différent sur mes texte. Mais aussi sur la durée, Jean Paul a planté des germes qui pour l'instant n'ont pas d'impact visible à proprement parler, mais vont me permettre de développer mon jeu. DM

 

 

Oui, je suis convaincue qu'elle m'a permis de progresser. En effet je pense que j'aborde le travail d'un texte, le travail à la table, avec plus de facilité, de méthode et de minutie. Jean-Paul Zennacker nous a appris comment faire un travail à la table approfondi sur un texte, de manière à restituer le mieux possible la pensée et les propos de l'auteur. Je suis certaine qu'en appliquant cette méthode, un comédien se donne les moyens de jouer véritablement le personnage et la situation, de servir le texte et l'auteur, et surtout, je suis certaine qu'il prend de l'avance (en qualité de travail et de jeu) sur les autres comédiens qui n'appliquent pas cette méthode!

Jean-Paul Zennacker nous a appris une méthode pour "parler vrai", "parler juste". Il nous a appris une base de travail fondamentale pour le comédien, pour que nous soyons totalement "vrais" et précis. Tout le long du stage, nous nous sommes appliqués à jouer le personnage et non le texte!

Je pense que Jean-Paul Zennacker m'a appris à prêter soigneusement attention à ma façon de dire le texte, à faire attention à parler tous les mots du texte et à reconnaître lorsque l'on entend ma "vraie voix" et lorsqu'il s'agit de ma "voix de jeu". En étant bien consciente de cela, je peux désormais m'entraîner et m'appliquer à "parler (vrai)" constamment et non à "jouer". P.C.

 

 

 

Avez-vous des observations concernant le maître de stage ?

 

 

Je l’ai trouvé d’une grande générosité et prêt à tous nous aider. A vouloir partager et nous apprendre son savoir ! A.S.

 

 

Jean-Paul est un maître de stage à l’écoute, qui a une vraie passion pour l’enseignement et le partage. Il m’a appris beaucoup et je le remercie. Sa patience est sans égale ! A.J.

 

 

Ton expérience a été la pièce maîtresse de ce stage. Merci de nous avoir fait partager cela avec ta bienveillance et ta patience. C.N.

 

 

Jean-Paul nous a considérés comme des acteurs et non comme des élèves, et il nous a traités avec le niveau d’exigence du métier, et c’est très agréable en plus d’être formateur. D.B.

 

 

A aucun moment Jean-Paul ne nous a imposé une vision des choses ou a cherché à modifier notre caractère ou notre personnalité comme on le fait souvent dans le milieu. Je pense aussi que c’est une bonne chose. Jean-Paul fait souvent des apartés, mais toujours dans le respect du travail, d’anecdotes, culturelles et historiques. Ce sont souvent de très bonnes références. Et il ne faut pas hésiter, comme il le propose lui-même, à lui demander d’enchaîner quand on en a envie. M.B.

 

 

Jean-Paul Zennacker sait transmettre son savoir. Il est passionné donc passionnant ! Toujours soucieux de notre bien-être il est attentionné et chaleureux. C’était un chance de pouvoir évoluer dans ce cadre et d’apprendre de son expérience et de son amour pour Shakespeare, les grands auteurs et les grands comédiens. W.L.

 

 

Jean-Paul a un réel don de transmission. Ce qu’il explique est très clair et tout prend son sens quand il parle. Son expérience d’acteur, ses connaissances et sa culture sont très impressionnantes et se complètent. Il nous a appris beaucoup sur l’histoire ce qui a complété sa formation d’acteur. Sa passion du théâtre a été un réel moteur dans le stage aussi, il donne vraiment beaucoup d’envie. Humainement, c’est un des premiers professeurs que j’ai eus qui s’intéresse autant à ses élèves en tant qu’individus. R.M.

 

 

Jean Paul est une personne vraiment formidable, à l'écoute et surtout passionné. Je remercie d'ailleurs l'école des Ateliers du Sudden de m'avoir donné la chance de participer à ce stage. DM

 

 

J'ai été très satisfaite de cette formation. J'ai beaucoup apprécié l'enseignement de Jean-Paul Zennacker, sa bienveillance, l'attention toute particulière qu'il portait à nos besoins et à nos attentes et le soin qu'il prenait pour y répondre, sa profonde volonté de nous faire progresser et retirer le maximum de cette formation, et la précision de son travail. J'ai trouvé cette formation très intéressante et complète, dans la mesure où nous n'avons pas seulement travaillé les pièces de Shakespeare, mais aussi certains de ses sonnets, et nous avons aussi appris certaines choses sur l'histoire du théâtre en France et sur l'accueil de Shakespeare et de ses œuvres en France. De plus, nous avons travaillé dans un cadre particulièrement agréable, sur une grande scène (aux dimensions des scènes de théâtre élisabéthaines!), et souvent en plein air. Nous étions dans de très bonnes conditions de travail, et nous avions la chance d'être un groupe de 13 personnes, ni trop, ni pas assez! P.C.